Santesansprofit.org » Maison » Porte aluminium : comment faire pour la nettoyer ?

Porte aluminium : comment faire pour la nettoyer ?

L’aluminium est un matériau très en vogue ces dernières années compte tenu des avantages qu’il apporte à son utilisation (solidité, résistance, longévité, différentes teintes). En plus de cela, l’aluminium est utilisé comme matériau de base de plusieurs éléments tels que les plaques constructeurs, les rambardes, les fenêtres mais aussi les portes. Les portes en aluminium connaissent un franc succès. Alors comment faire pour les nettoyer et les entretenir ? Et malgré la présences d’un nombre considérable de points positifs, quels sont les inconvénients de l’aluminium ?

Comment faire pour nettoyer sa porte en aluminium ?

Il faut savoir qu’il n’existe pas un matériel ou un matériau qui ne nécessite un nettoyage, ne serait-ce qu’un minimum, les portes en aluminium en font également partie, voici quelques étapes qui expliquent le moyen le plus facile et le plus efficace de les nettoyer :

  • Prenez une éponge simple trempée dans une eau savonneuse (un savon doux ou spécial alu).
  • Frottez votre porte sans trop appuyer afin de ne pas la rayée.
  • A l’aide d’un chiffon doux , rincez votre porte à l’eau claire afin d’enlever les résidus de savon.
  • Vous pouvez utiliser un autre chiffon doux afin d’enlever le surplus d’eau et ne laisser aucune trace sur votre porte.

Quant à la fréquence de nettoyage de votre porte, cela dépend de la zone géographique dans laquelle vous vous trouvez. Elle peut aller de 3 mois jusqu’à 1 an.

Il est à noter que l’utilisation de produits corrosifs est fortement déconseillée car cela risquerait d’abîmer votre porte en aluminium. Parmi ces produits il y a entre autre l’alcool, les acides et l’eau de Javel.

Quels sont les points négatifs d’une porte en aluminium ?

Comme nous l’avons dit plus haut, l’aluminium n’a pas que des avantages. Il existe quelques points négatifs et inconvénients qu’il est important de souligner. Voici ci-dessous quelques-uns :

  • Le coût : en effet, les objets faits en aluminium que ce soit les portes ou autres, sont en général cher comparés aux autres objets faits avec d’autres matériaux.
  • Les rayures : comme nous l’avons dit dans le premier point, il faut éviter d’utiliser des éponges et des chiffons qui ne sont pas doux car cela risquerait de faire des rayures sur votre porte.
  • L’isolation : ce problème est assez récurrent chez les personnes qui ont des portes en aluminium. En effet, ces dernières peuvent présenter quelques problèmes d’isolation thermique.
  • Le design : l’aluminium n’est pas un matériel facilement malléable comme le bois par exemple, il est donc plus difficile de créer des formes et des modèles différents comparés à d’autres matériaux.
  • La peinture : cela constitue un problème majeure car il n’est pas possible de repeindre sa porte en aluminium comme bon vous semble.

Mais pourquoi pas d'autres articles ?