Santesansprofit.org » Divers » Calcul indemnité chômage: quelles sont les formules ?

Calcul indemnité chômage: quelles sont les formules ?

Si vous êtes au chômage ou si vous venez de perdre votre travail pour une raison ou une autre, vous cherchez probablement à avoir une idée du montant des allocations chômage auxquelles vous avez droit. Bien évidemment quelques conditions sont à satisfaire pour percevoir ces indemnités, telles que la recherche d’un emploi ou l’inscription au Pôle emploi. Le calcul des indemnités chômage est assez simple à réaliser, tout ce dont vous avez besoin, ce sont vos anciennes fiches de paie. Voici nos explications afin de calculer rapidement les indemnités chômage.

Les conditions exigées pour percevoir des indemnités chômage:

Afin de pouvoir bénéficier des indemnités chômage, plusieurs conditions doivent être respectées. Notez que ces allocations sont versées par le Pôle emploi dans le cadre des allocations de retour à l’emploi, de ce fait, pour en bénéficier:

  • Le demandeur ne doit pas avoir quitté son emploi volontairement,
  • Le demandeur doit avoir une durée d’affiliation égale à 88 jours ou 610 heures de travail pendant les 28 derniers mois pour les demandeurs âgés de moins de 53 ans, et durant les 36 derniers mois pour les demandeurs âgés de plus de 53 ans,
  • Le demandeur doit être physiquement capable de travailler,
  • Le demandeur doit impérativement s’inscrire au Pôle emploi,
  • Le demandeur d’indemnités chômage doit rechercher activement un nouvel emploi ou préparer le lancement d’une entreprise personnelle,
  • Le demandeur ne doit pas avoir atteint l’âge légal de départ en retraite.

Si toutes ces conditions sont respectées par le demandeur des allocations chômage, il pourra en bénéficier le temps de trouver un nouveau travail.

Comment calculer les indemnités chômage ?

Afin de procéder au calcul des indemnités chômage, il est important de définir le salaire journalier de référence. Ce dernier est obtenu en divisant le dernier salaire brut perçu pendant les 12 derniers mois de travail payés, sur 365. Toutes les journées de maladie ou sans contrat de travail sont à soustraire.

Une fois le salaire journalier de référence (SJR) défini, vous pouvez utiliser l’une des deux méthodes de calcul qui sont utilisées par le Pôle emploi:

  • 40.4 % du SJR + 11.92 euros par jour,
  • 57 % du SJR.

Grâce à ces deux formules, vous pouvez avoir une estimation du montant de vos indemnités chômage. Dans tous les cas, notez que le montant minimum d’une allocation chômage est fixé à 29.06 euros multiplié par le nombre de jours du mois en question. Ce montant a été fixé et utilisé depuis le 1er juillet 2018.

Notez qu’il vous est possible de calculer les indemnités chômage en ligne grâce à des simulateurs d’allocation chômage. Vous n’aurez qu’à suivre toutes les directives du site afin d’obtenir une simulation gratuitement.